En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Capture

Anxiété - dépression à Paris


L’anxiété et la dépression par Marlène Coulleray, sophrologue à Paris.

Le stress peut être positif quand il est ponctuel et proportionné à la capacité de la personne à y faire face. Il est alors source de vitalité car il permet de renforcer le sentiment de confiance lié au dépassement de ses limites.
Nous ne sommes pas tous égaux face au stress, notre nature, notre éducation, nos expériences de vie, influent notre motivation et notre capacité à relever les défis de la vie. La nature de notre mental peut nous encourager ou nous insécuriser.

L'incertitude crée de l'inquiétude et de la tension nerveuse ? Cette tension suscite une attitude de lutte (avancer malgré..."il faut"..."je dois"...) ou fuite (supprimer peu à peu toutes les situations à risque).
Quelle que soit son expression, cette tension est une souffrance qui a besoin d'être entendue et accompagnée.
Reconnaître la souffrance est donc essentiel et être accompagnée(e) à cet endroit délicat est nécessaire pour sortir de l'ornière des habitudes de défense.
Capture
 
La pratique va ouvrir l'écoute de "l'instant présent", avec les cinq sens, dans la détente physique, pour échapper aux voix intérieures qui tentent de persuader que c'est vain, qu'on ne le mérite pas ou bien que c'est trop tard... ou trop tôt ("quand j'aurai ceci ou cela... je serai heureux...").
La douceur de cet instant d'attention va sécuriser l'appréhension pour permettre l'exploration d'un nouveau chemin.