En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Capture

Psychologie contemplative à Paris


Marlène Coulleray, sophrologue à Paris, vous parle de la psychologie contemplative.


Elle est née aux États-Unis dans les années 70, de la collaboration entre le maître bouddhiste Chögyam Trungpa et des psychiatres occidentaux.
La méthode ainsi créée est un pont entre la philosophie bouddhiste et la méditation et les méthodes de thérapie cognitive. Elle permet de travailler avec les émotions difficiles et d'en découvrir la richesse.
La pratique de la Méditation offre une base qui permet de "contempler", c'est-à-dire d'être avec tout ce qui émerge à partir du territoire stable de la posture et de l'écoute de la respiration. Cette "attention de pleine conscience" permet la connaissance des états mentaux qui voilent les qualités naturelles du cœur. Cette écoute bienveillante dégage la ressource naturelle de la compassion pour être avec la souffrance, sans l'exagérer ni s'y soumettre. Cette sagesse nous enseigne que tout être humain peut apprendre à reconnaître et nourrir la Santé Fondamentale naturellement présente en chacun.

Le Mandala des cinq éléments présente cinq états de sagesse et/ou névrose et nous offre une lecture originale de notre relation à nous-mêmes et au monde qui nous entoure. Les concepts sont laissés en arrière plan de l'expérience directe. L'échange crée un espace d’accueil inconditionnel et bienveillant de l'interaction et résonance des niveaux sensoriels, psychiques et émotionnels.